Créer un livre photos professionnel en six étapes : nos conseils et astuces

Comment créer une couverture accrocheuse ? Quel arrière-plan est le mieux adapté pour mon livre photos ? Quels sont les meilleurs conseils et astuces pour créer un livre photo ? Voici, en six étapes, tout ce que vous devez savoir sur la création d’un livre photo avec myposter.

Étape 1 : la planification de votre livre photos

Vous pouvez choisir de faire confiance à votre instinct, d’ouvrir directement notre configurateur de livre photos (disponible en ligne ou en tant que logiciel installé sur votre ordinateur personnel) et de commencer immédiatement, toutefois nous vous recommandons d’élaborer un concept en amont. Vous gagnerez du temps et saurez déjà quel format de livre photo est le mieux adapté à votre projet, ainsi que le nombre de pages. Pour ce faire, il vous suffit de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le thème de mon livre photos ? Souhaitez-vous vous remémorer une journée ou un évènement en particulier ? Voulez-vous dédier votre livre photos à une personne que vous aimez ? Souhaitez-vous rassembler les photos de votre dernier voyage ? En fonction du thème choisi, vous pourrez sélectionner l’arrière-plan adapté, la disposition et le nombre de photos.
  • Combien de texte souhaitez-vous insérer ? Ajouter du texte ou des données prend beaucoup de place sur une page. Vous pouvez donc dès le départ prévoir plus de pages ou rétrécir certaines photos. Pensez également à la taille de la police, le texte doit être bien lisible !
  • Comment souhaitez-vous présenter votre histoire - chronologiquement, thématiquement, en fonction des lieux ou des personnes ? En définissant votre fil conducteur, vous vous faciliterez la tâche. Si vous décidez de présenter votre histoire chronologiquement par exemple, l’outil intégré du configurateur myposter vous permettra de filtrer les photos en fonction de la date à laquelle elles ont été prises. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.
  • Quel format et quelle qualité doit avoir mon livre photos ? Quel modèle est adapté à votre thème ? Chaque modèle de livre photos myposter est conçu pour un certain de nombre de pages et un rendu optimal. Si vous souhaitez des couleurs et des nuances brillantes, un papier de haute qualité et que vous planifiez plus de 98 pages, nous vous recommandons alors de choisir l’impression sur du véritable papier photo, avec notre livre photos Premium. Si vous souhaitez créer un petit livre photos, pratique et facilement transportable, nous vous recommandons notre Carnet photos, plus économique.
  • Comment souhaitez-vous présenter votre livre photos ? Choisissez entre un livre photos imprimé sur du véritable papier photos avec couverture rigide ou un carnet photos avec couverture souple. Ou bien notre livre photo Classique qui est une bonne combinaison des deux versions.

Livre photo de myposter

Que ce soit pour vous-même ou pour offrir, un livre photo est LA bonne idée pour donner vie à vos plus beaux souvenirs ! Créez et commandez dès aujourd’hui le livre photo de vos rêves avec myposter !

Je crée !

Étape 2 : la définition du nombre de pages

Le thème de votre livre photos détermine le nombre de pages nécessaires. Voici quelques conseils et astuces de professionnel sur la question :

  • Présenter un voyage : les pros recommandent de prévoir une page ou une double page par étape du voyage.
  • Se remémorer des fêtes et des événements : repensez au déroulement de l’événement et planifiez le nombre de pages en conséquence. Si vous créez un livre photos mariage, la cérémonie va-t-elle par exemple occuper plus de pages que l’arrivée à l’église ?
  • Créer des chroniques ou autres : dédiez une page ou une page double à chacune des personnes. Comment rendre un livre photos particulièrement agréable à regarder ? C’est très simple : réservez suffisamment de place pour insérer des photos d’ambiance ou de paysages.
Un livre photo est l'un des meilleurs moyens de garder vos meilleurs souvenirs pour l'éternité.

Un livre photo est l'un des meilleurs moyens de garder vos meilleurs souvenirs pour l'éternité.

Étape 3 : la disposition et mise en pages

Une fois que vous avez déterminé le nombre de pages de votre livre photos, il vous faut définir les éléments les plus importants qui seront présents sur chaque page.

Ainsi, vous serez en mesure de voir si l’ensemble des photos choisies est harmonieux et si vous avez encore assez de place pour insérer du texte ou des Cliparts.

Grâce à la boîte à outils du configurateur de livre photo myposter, vous pouvez agrandir, rétrécir, découper ou changer l’orientation de vos photos en un seul clic.

Étape 4 : intégrer vos textes de façon optimale

Il est important de laisser suffisamment de place entre vos textes et vos photos. Votre page sera ainsi plus agréable à regarder. Faites également attention à la taille de votre police, garant de la bonne lisibilité de votre texte. Celui-ci ne doit ailleurs jamais masquer ou empiéter sur les photos : il doit avoir la même police et la même couleur pour une parfaite harmonie.

Si vous n’avez pas assez de place sur une page, vous pouvez choisir un format plus grand pour votre livre photos ou réserver une page spéciale pour le texte. myposter vous fournit différents éléments décoratifs et des Cliparts afin que vous puissiez aérer et enjoliver les pages de votre livre photo.

Étape 5 : la création du design et de l’arrière-plan de votre livre photos

Les outils du configurateur de livre photo myposter vous aident à sélectionner le bon design, à agencer les pages et à choisir l’arrière-plan adapté à votre livre photos. Pour plus de créativité, vous pouvez parfaitement remplacer, supprimer ou copier les éléments comme bon vous semble.

Le design doit être adapté au thème du livre. Le design rétro est particulièrement adapté aux chroniques familiales, le thème de l’été aux voyages. Vous pouvez aussi choisir une couleur d’arrière-plan et définir vous-même les autres éléments graphiques (couleur de police, Clipart, etc.). Le champ des possibilités sera ainsi encore plus vaste !

Voici quelques astuces :

  • Les nuances neutres comme le noir, le blanc ou le gris font particulièrement ressortir et briller vos photos.
  • Vous pouvez créer la couverture de votre livre photos en utilisant un dégradé de couleurs - ce processus donne un superbe effet aux livres photos chronologiques.
  • Vous pouvez « découper » les photos en format portrait ou paysage. Ou découper une photo comme un puzzle, que vous reconstituez ensuite visuellement en laissant un peu d’espace entre chaque pièce.
  • Vous pouvez utiliser une page entière pour les photos particulièrement belles et de bonne qualité.
  • Utilisez une photo peu contrastée pour l’arrière-plan de la page de votre livre photos et mettez en avant des photos riches en détails.
  • Laissez-vous inspirer par les magazines de mariage, de mode ou par les livres de photographie. Ils sont tous créés par des pros du design !
Un album photo est conçu pour un temps très court et est un excellent cadeau.

Un album photo est conçu pour un temps très court et est un excellent cadeau.

Étape 6 : la création d’une couverture unique pour votre livre photos

Laissez libre cours à votre fantaisie lors de la création de la couverture de votre livre photos. Les pros nous ont dévoilé ces conseils et astuces pour la couverture de votre livre photos :

  • Choisissez une photo grand format, reflétant le thème choisi.
  • Insérez des vues en détail ou un contraste flou/net intéressant.
  • Recherchez une photo originale : elle donnera envie d’en savoir plus en dévoilant le thème abordé, mais sans trop en dire !

Pour encore plus de conseils et d’astuces de pro, consultez nos guides pour créer un livre photos mariage ou pour savoir comment trouver le titre idéal pour votre livre photos !

Conseils de livre photos

Conseils pour créer un livre photos de mariage

Créez un livre photos de mariage personnel et racontez l’histoire d’amour en images : nous vous dévoilons les différentes étapes pour personnaliser votre livre photos de mariage.

Plus d'informations...

Nos conseils pour choisir le titre de votre livre photos

Voici ci-après les conseils des professionnels du secteur et découvrez toutes leurs astuces pour trouver le titre parfait de votre livre photos.

Plus d'informations...

Nous aimons ce que nous faisons

myposter vous garantie 100% de satisfaction à la réception de votre commande.

Apprenez à nous connaitre...